Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Message par alberico le Mar 11 Oct 2016, 11:45

Me revoila
J'ai spéculé Crying or Very sad Crying or Very sad
et voila mes conclusions , je voudrais avoir encore quelque petits conseils et puis hop il faudra bien se lancer

comme dit plus haut je suis interressé par les torréfactions italiennes ( chauvinisme Langue2 Razz )

mon choix " Machine Lelit PL41LEM " j'ai trouvé à +/- 420 roros

mais ou j'hésite c'est pour le moulin
2 solutions soit 1) Demoka M203 j'ai trouvé à 199 roros
2) Eureka mignon MCI/MT220 j'ai trouvé à 295 roros

lequel est le plus mieux ?????? évidement il y a une différence de 100 roros est ce justifié ??????

merçi à vous je suis près du but

A++++
Alberico

alberico

Revenir en haut Aller en bas

Message par fabio6034 le Mar 11 Oct 2016, 12:07

Salut @alberico,

Le mano ne sert pas à grand chose sur cette machine et si c'est vraiment une petite Lelit qui t'attire, alors je te conseille la PL41€E à 299€ ou la PL41RED (339€) avec des interrupteurs plus solides et bac de récupération d'eau en inox.

Regarde du côté des boutiques telles que Maxicoffee, CoffeeItalia, ...

Sinon à 420€, tu te rapproche des prix de la PL41 Plus (479€) ou de la Rancilio Silvia à 459€ (qui sont plus polyvalentes que les petites PL41).

Pour le broyeur, plusieurs personnes dans mon entourage ont le Demoka 203.
Il est pas mal pour le prix ( 160€ sur Amazon Allemagne).

Le Mignon est bien mieux fini mais le prix s'en ressent. clin d'oeil
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4, Brasilia Club, Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Slim, Mazzer SJ

Message par fabio6034 le Mar 11 Oct 2016, 12:09

Si l'occasion ne te rebute pas, il y a une Silvia dans les petites annonces du forum.
Il y en a également 2 ou 3 en vente sur 2èmemain.
fabio6034
Prof'spresseur

Message par amicalement_votre le Mar 11 Oct 2016, 13:55

+1fabio
En occase, si elle n'est pas bourrée de calcaire, bien entretenue, ça revient à payer deux fois moins cher une machine pourtant meilleure...
Bon, mais on en trouve dans toute sorte d'états.

Idem pour le moulin : en occase, on peut trouver moins cher et meilleur. Mais ils sont plus gros (moulin pro sans la trémie).
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par alberico le Mar 11 Oct 2016, 14:13

Salut je sais je suis ch**nt , mais avec des sommes pareilles pour 2 à 3 expressi par jours occasionellement  , plus lors d' une fiesta à la maison j'aime autant réfléchir plutôt 2 fois q'une

1) pas trouvé sur amazon un Demoka M203 a moins de 199 euros sauf un autre modèle que le M203 le GR203 à 150 euros ?????? quelle différence je ne sais pas

2) le plus chez Lelit c'est quoi à part le diamètre du porte filtre qui passe de 57 à 58 mm

3) pourquoi le mano ne sert à rien n'est ce pas la une indication importante en relation directe avec la finesse du grain de mouture avec le tassage suivant les différents café utilisés ?????

4) pour le Demoka M203 le réglage de la mouture suivant les différents café utilisés est il facilement retrouvable car je ne voit pas très bien sur les photos comment cela fonctionne

5) pour les occas moi cela ne me rebute pas mais madame ............. affraid affraid

à bientôt Embarassed Embarassed

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par fabio6034 le Mar 11 Oct 2016, 14:45

1) c'est le même moulin. A 150 €, dépêche toi de le commander clin d'oeil
2) La Plus, c'est un groupe de 58mm au lieu de 57 mais aussi une chaudière plus grande. 33 ou 35 cl au lieu de 25 cl.
3) Si mais tu verras directement en tasse, si c'est réussi ou pas. Le mano est selon moi un gadget pour les machines à simple chaudière. Par contre, il est important sur des machines à échangeur avec pressostat...
4) C'est un réglage micrométrique via une vis. Ca va être fastidieux si tu change de café tout au long de la journée.
5) Faut travailler madame... Laughing
fabio6034
Prof'spresseur

Message par amicalement_votre le Mar 11 Oct 2016, 15:00

prend autant de temps qu'il te faut alberico et pose autant de questions que tu veux.

sinon, comme souvent, tu pourrais avoir des regrets... malgré des sommes investies tout à fait substantielles.
amicalement_votre

Message par alberico le Mar 11 Oct 2016, 16:29

merçi a vous pour votre aide

premier pas de franchi le moulin "Demoka GR203 " est commandé , tu as raison Fabio il est avec frais de port à 159,90 euro ( 150 + 9,90 de frais )
maintenant encore un peu de triturage de cerveau pour la machina Crying or Very sad Crying or Very sad
A++++

PS je vous ferai part de mon choix

alberico

Message par BestMan le Mar 11 Oct 2016, 21:38

Une Lelit Pl41TEM est largeeeeeemnt suffisante en comparaison avec la PLUS, la seule différence c'est que la normale a un filtre de 57mm et la PLUS un de 58mm, la PLUS a aussi une chaudiere un peu plus grande de 35cl contre 25cl pour la normale, c'est utile seulement si tu fais plus de 4-6 espressos a la suite.

La PLUS ne vaut pas son sur surplus de prix au vu de ce que elle peut apporter Objectivement, parceque mis a part un filtre et une chaudiere plus grande, le reste est a 100% identique, pour avoir démonte les 2 je peux le confirmer.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Pig le Mar 11 Oct 2016, 22:32

Suffisante, certes; sauf pour ceux qui cherchent à découvrir complètement l'expresso: dans ce cas de figure, la Plus détrône la non-Plus.

Soit dit en passant, pas sûr que le petit broyeur Demoka rende grâce à ces machines; la petite Mokita (PL41 non-Plus) profitera surement d'un modèle pro (Mazzer SJ, par exemple), alors que sa grande sœur Rossi (PL41 Plus) ne s'exprimera pleinement qu'avec un excellent companion. La qualité de la mouture reste primordiale dans cette équation où le résultat final est borné par son composant le plus faible.

Le conseil du forum ne changera pas, ni ce soir, ni demain: pour un prix équivalent, l'amateur devrait préférer une PL41 Plus basique, à une PL41 non-Plus équipée d'un PID.
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par alberico le Mer 12 Oct 2016, 08:21

Salut
ahhh bin voila grâce aux deux derniers postes celui de BestMan et celui de Pig le choix est beaucoup plus façile Heureux , je m'explique
le broyeur est déja commandé voir mon poste précédent ( Demoka 203) prix 160 euros Smile
d'après pig c'est pas un compagnon idéal pour les Rolls Royce de l'expresso , d'après Best Man " plus" et non plus sont identiques hors mis quelques différences de systèmes métriques
je vais opter donc tout simplement pour une Lelit PL41TEM , d'après Pig "suffisante"
quant a moi je ne cherche pas a découvrir le dernier fifrelin de l'expresso , s'il est bon c'est déja bien et surtout répétitif
c'est comme pour le vin il y a les " Romanée Conti , Pétrus , Rotchild .......... et puis les autres qui sont un tout petit cran en dessous mais avec quelle différence de prix sans pour autant que la différence soit répétitive et justifiée
Merçi à vous

alberico

Message par metasystem le Mer 12 Oct 2016, 09:11

@alberico @Bestman est reconnu sur ce forum pour avoir des avis que lui seul défend...
Maintenant, si tu veux lui faire confiance, c'est à tes risques et périls...
T'as 7j pour te rétracter sur le demoka...

[EDIT: d'occasion, tu trouveras des Silvia à 200€ (équivalent de la lelit plus) donc moins cher que ta pl41, te suffira juste de trouver un bon moulin d'occas...) ]
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par fabio6034 le Mer 12 Oct 2016, 09:44

Je vais être honnête le Demoka, je l'ai déjà utilisé mais sur des Gaggia Classic (pré-Philips), pas sur mes machines personnelles et c'était pas mal.
Mais il faut avouer que la Classic, ce n'est pas la machine la plus pointue et la plus exigeante.

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il pourrait donner sur une Plus, Silvia and co. Je ne veux pas être de mauvais conseil.
Mais comme dit @metasystem, si tu hésites tu peux le renvoyer sans frais à Amazon.

Par contre pour avoir testé (et possédé) personnellement une petite Lelit et des cousines de PL41 Plus ( Lady et Silvia), elles n'ont rien à voir (en tasse). Ça ne se limite pas à une "petite" différence de taille de groupe ou de chaudière.

fabio6034
Prof'spresseur

Message par metasystem le Mer 12 Oct 2016, 09:56

nan, mais y'a que @Bestman pour le penser... Et penser qu'un changement faible de conception n'a pas potentiellement une influence énorme alors qu'on prône l'absolue nécessité d'un pid pour sa stabilité absolue et sa possibilité de contrôler la T° au degré près, c'est juste un paradoxe et une aberration tel que lui seul peut en sortir...
Soit on est jusqu’au-boutiste, soit on accepte que des facteurs environnementaux peuvent avoir une influence; et pas seulement ceux qu'on choisit parce que ça nous arrange... Du genre pour justifier d'avoir pris une mokita plutôt qu'une Rossi parce qu'on préfère exclusivement le son de sa voix à celle des autres...
Donc non, une Rossi n'est pas une mokita et la plupart te le diront, tout comme une levier n'est pas une rossi ou une E61 n'est pas une mokita...
Parce que sinon, on peut dire... Boarf, entre une E61 et une rossi, après tout, niveau conception, y'a que le groupe qui change... Donc ça change rien niveau goût...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex

Message par zeb le Mer 12 Oct 2016, 12:03

Voilà ! Wink
zeb
Admin

Message par alberico le Mer 12 Oct 2016, 16:31

Voilà c'est facile a dire pour les pro mais il y a le porte monnaies , blagues à part je crois être convaincu maintenant
1) que "Lelit plus" est mieux que Lelit simple Lelit PL41plus 479 euros
2) que cette dernière est en concurrence directe avec la Rancilio silvia 459 euros

j'ai été voir sur Maxi*off** leur vidéo concernant la Lelit plus et ils disent que la Lelit plus se rapproche très près au niveau qualité d'extraction de la silvia et quelle a un volume de crèma produite nettement plus important ???????
alors les pros ??????
moi perso j'ai un petit faible maintenant pour la Lelit mais je l'avoue c'est du point de vue esthétique je la vois sur photo plus zolie ??????

qu'en pensez vous Embarassed Embarassed

A++++
Alberico

alberico

Message par zeb le Mer 12 Oct 2016, 17:00

En tant que coadministrateur du forum je ne peux pas.

Alors c'est Pascal qui va te le dire, il y en a plein le cul des remarques bidons et non fondées du pestman. Ne l'écoute pas, celui qui ne sait pas voir (goûter) la différence entre un groupe Rossi et un groupe Mokita ne devrait pas interrompre nos conversations avec ses babillages stupides.

Les copains t'ont déjà dit les différences entre les deux groupes, c'est eux qui ont vrai. Fais comme tout le monde, zappe ce que dit notre (ben oui parce qu'on l'a quand même intégré) infirmier anesthésiste quand il parle technique. Il n'y panne rien Wink
zeb
Admin

Message par amicalement_votre le Mer 12 Oct 2016, 17:15

ne te prends pas la tête pour la crema alberico, c'est kif kif entre les deux machines et leurs divers clones sous diverses marques.

La lelit brille, beaucoup la trouvent plus jolie. Par contre la rancilio est plus lourde, le PF en particulier vraiment pro; elle ne se tord pas quand on enclenche le PF.

Mais encore une fois, si tu en trouves une (l'une ou l'autre ou leurs clones) en bon état et pas cher en occase, FONCE.

Avec PID en plus (d'origine ou custom) c'est un plus mais aussi un choix. Ca dépend de ton tempérament, difficile de te conseiller : les deux choix sont possibles, mais pour chaque personne, un choix est meilleur que l'autre scratch. En occase, avec PID est plus rare mais on trouve.

Pour tirer des shots équivalents (température optimisée pour chaque type de grain), avec le PID on appuie sur le bouton, sans PID il faut un chronomètre et lancer l'extraction au bon moment lors du cycle de chauffe. Tu vois le principe ?
amicalement_votre

Message par metasystem le Mer 12 Oct 2016, 18:02

comme @amicalement_votre les deux se valent hormis la finition de la Silvia qui est au dessus...
Après, ça reste une histoire de finition... Les deux sinon sortent des bons jus...
Si, la Silvia est fournie avec un panier de 16g par défaut et la lelit un 18g... Ça semble con, mais quand tu démarres avec des torréfactions clair, le panier de la lelit est pratique au démarrage... Avec la Silvia, faut envisager un panier plus grand si tu veux faire pareil...
Par contre, pour des torréfactions traditionnelles espresso, le panier de la Silvia est largement suffisant...

Salut Pascal! Langue1
metasystem
Prof'spresseur

Message par fabio6034 le Mer 12 Oct 2016, 20:10

Merci Pascal. clin d'oeil
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Pig le Mer 12 Oct 2016, 20:57

Esthétiquement, tu ne pourras t'en faire une idée qu'une fois en face. Principalement parce qu'elles sont bien plus imposantes qu'on ne l'imagine. Le niveau de finition est vraiment sympathique sur chacune.

Par contre, si tu as un petit coup de coeur pour l'une d'elles, alors arrête ton choix sur cette dernière: Ascaso Uno Prof, LELIT PL41 Plus, ou Rancilio Silvia, c'est une bonne excellente pioche assurée. De plus, il ne faudrait pas imaginer qu'il s'agit là de parents pauvres du monde de l'expresso: nous sommes bien face à des machines terriblement bien pensées, qui peuvent coller une énorme baffe à des bousins de plusieurs fois leur prix (qui auront d'autres avantages, mais aussi leurs propres inconvénients).

Et si j'étais toi, je remballerais fissa le Demoka pour prendre un Mazzer SJ d'occasion au même prix. J'avoue ne pas l'avoir testé, et n'en avoir absolument aucune envie. C'est juste dommage d'avoir l'excellence (assurée, reconnue et vérifié par tellement de membres) à portée de main, et de risquer de passer à côté à cause de mauvais conseils. D'autant plus que le Mazzer te survivra certainement, tellement il est robuste!

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par francois.p le Mer 12 Oct 2016, 22:24

Salut !

Ma première machine à été une Lelit PL42EM (57mm avec moulin intégré), avec elle j'ai découvert les joies du café "jamais pareil". Du réglage de moulin approximatif à l'emballement thermique, je pense que c'est elle qui m'a appris à être tolérant avec le goût de l'expresso :)
C'était mon petit bar parisien à la maison en quelque sorte ;)

Plus sérieusement : le jour ou j'ai changé de moulin, j'ai littéralement redécouvert la machine (le moulin intégré était mort, réparé au scotch 2x -> excuse pour investir).
Les cafés étaient simplement meilleurs, toujours aussi variables mais meilleurs.

En passant sur une machine plus costaud (nettement plus) j'ai juste augmenté la constance des cafés (et la vitesse de vidage de la trémie : 1mm de diamètre de filtre en plus ça change tout).

Tout ça pour dire : J'aurais fait de sacré économies si j'avais posé une question ici et suivi les conseils (majoritaires) reçus :)
(groupe costaud, bon moulin : t'es paré)

Ciao !
francois.p

Machine à café : Des leviers et une toutoto
Broyeur : Eureka Mignon

Message par BestMan le Jeu 13 Oct 2016, 00:18

francois.p a écrit:Salut !

Ma première machine à été une Lelit PL42EM (57mm avec moulin intégré), avec elle j'ai découvert les joies du café "jamais pareil". Du réglage de moulin approximatif à l'emballement thermique, je pense que c'est elle qui m'a appris à être tolérant avec le goût de l'expresso Smile
Et oui d'où l'interet de prendre une machine avec PID, pour justement éviter ça clin d'oeil

Perso j'ai aussi commence avec une machine sans PID, et j'ai compris que il n'y a pas d'alternative, si on veut éviter au mieux les cafés un "peu pres" au pire brules, le PID est clairement un outil "Libérateur" une fois que on y a goute on ne peux plus retourner en arriere, encore plus sur une machine qui ne coute pas +1000€.

Je te dis pas le nombre de cafés hors de prix que j'ai du boire de force, parceque ils étaient rates, quand tu rate une extraction double de 18gr sur un café a 30€ les 250gr ça fait mal..., et la tu te dis que l'économie faite sur le non achat (ou remplacement par une qui en possédé un) d'une machine avec PID est absolument injustifiable et absurde silent

Dernière édition par Pig le Jeu 13 Oct 2016, 05:40, édité 1 fois (Raison : citation réduite)
BestMan

Message par francois.p le Jeu 13 Oct 2016, 00:37

Nan, l'intérêt de prendre une BONNE machine Smile
L'électronique ca fait des merveilles, je dis pas. Mais ca remplace pas l'inertie thermique naturelle de tout le métal en plus dans une machine plus sérieuse. Et pas besoin d'y mettre 1000€ faut pas deconner.

Sinon 30€ pour 250g de café ?
C'est des licornes albinos qui torréfient les grains en les mangeant une nuit de pleine lune ? Wink

Dernière édition par Pig le Jeu 13 Oct 2016, 05:39, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
francois.p

Machine à café : Des leviers et une toutoto
Broyeur : Eureka Mignon

Message par BestMan le Jeu 13 Oct 2016, 02:06

"L'inertie thermique" est relative, de plus vu que on as aucune information sur la temperature en cours il est difficile de savoir ou ça en est, une fois que on lance le Shoot il ne reste plus que a prier pour que on ne se soit pas loupe... certes ce genre de desagrement est diminue sur un groupe E61, mais j'ai pas vu de groupe E61 a moins de 900€.

Grace au PID on regle 2 gros problèmes, 1: la stabilité thermique, puisque la température choisie est ajuste de force automatiquement toutes les secondes, pour éviter toute variation, de plus on sait de combien elle est en direct.
2: Le fait de monter ou de descendre la température a volonté, on se fait un café comme on le veut, si il est trop acide (torréfie trop légèrement, ou a cause de la variéte) on augmente la température, si trop "brulée" (fortement torréfie ou variéte) on la diminue.

Apres c'est comme tout dans la vie, si on accepte d'avoir du café différent et un resultat aléatoire pour X ou Y raison, oui le PID n'est pas obligatoire, par contre si on veut une reproductibilté et une maitrise totale, la oui le PID est ce que il faut !

30€ c'est un prix "standart" que on peut trouver pour certains cafés, le plus connu est le Blue Montain (je n'aime pas car trop doux), il y a aussi des Panama, Colombie, Hawai, etc.. surtout en Geisha ou ça chiffre vite, encore plus quand c'est rate clin d'oeil
BestMan

Message par zeb le Jeu 13 Oct 2016, 06:38

Arrête un peu tes jérémiades pestman, des générations entières ont réussis des millions d'espresso de par le monde, sans pid, sur des Rossi. Toi tu as remplacé une Oscar sur laquelle tu pratiquait du TS... pour une Mokita pid et tu trouves ça mieux. Tant mieux pour toi mais ça en dit long sur tes capacités sensorielles.

Après je ne veux pas aller plus loin, parce qu'au fond je t'aime bien. Mais s'il te plaît fais un effort de compréhension, ou évite les sujets techniques. Tu n'y as pas trop ta place, tu n'es pas objectif. Je t'aime mieux dans tes obsessions sur la protection de notre santé. As tu déjà lu les impactes du furiane sur l'homme ? Wink
zeb
Admin

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut