Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Message par Pig le Ven 14 Oct 2016, 21:53

D'accord avec toi pour dire que c'est honteux de gaspiller avec cette ânerie d'arasage.

Pas d'accord par rapport sur le point de la vitesse: mes Mazzer Royal et Compak K10 sont extrêmement rapides, et pourtant n'empêchent en rien d'être précis; c'est juste un geste - une habitude - à apprendre.

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par alberico le Sam 15 Oct 2016, 08:07

Bonjour matinal
@ Bluzenflow et bien entendu les autres aussi ,
le bottomless est il un véritable + ????? , il faut que je commande un tamper aussi donc j'en profiterais pour acheter les 2 en même temps au cas ou
pour ces deux accessoires y a t il aussi des divergences de vues ????? Razz Razz Razz Razz

encore une fois merçi à vous
Alberico

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par Pig le Sam 15 Oct 2016, 08:23

La porte-filtre sans fond est rigolo à utiliser, ça c'est indéniable. À la maison, tout le monde s'en accommode dort bien... sauf lorsqu'il faut tirer deux tasses distinctes à la fois pour aller vite. Nul besoin de chercher la Rolls, le modèle le plus basique conviendra parfaitement (si les baïonnettes sont compatibles avec le groupe, bien sûr).

Par contre, le tasseur, lui, va demander une toute petite attention: éviter l'aluminium, qui est trop tendre et garde les marques. Le chouchou, c'est l'acier.
Un très pratique, parmi tant d'autres: le ConceptArt à base fine, car il représente en plus un repère visuel simple et efficace après tassage, où la partie supérieure de la base arrive à fleur de la lèvre du panier; ça n'aurait pas été le cas avec leur version plus épaisse. Sans peser la mouture, tu sais de suite à quel point tu sous- ou sur-doses.
Ici encore, nul besoin de fioritures comme une Tamping Station et autres gadgets. Éventuellement prendre un petit tapis en gomme pour éviter le contact avec le plan de travail. Perso, je tasse sur le bord du doseur du broyeur.

Wink

Dernière édition par Pig le Sam 15 Oct 2016, 08:24, édité 1 fois
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Gérard JEAN le Sam 15 Oct 2016, 08:23

Je précise de suite que je ne l'ai pas testé. Mais je ne suis pas tenté.
Quand le café coule par les petits trous du filtre, l'extraction est déjà faite. Il ne me semble donc pas possible que le gout s'améliore ensuite. Reste à déposer le café dans la tasse sans détruire ce gout. Donc soit on le fait tomber directement avec le botomless, soit on le conduit un peu plus prés de la tasse avec un bec.
Pour moi çà doit être kif kif.
Par contre il se dit que le botomless est bon pour se perfectionner à la répartition et au tassage, vu que si on se loupe même un tout petit peu, çà gicle de partout. Parait-il qu'on peut même repeindre sa cuisine comme çà. Laughing
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Pig le Sam 15 Oct 2016, 08:29

Pense aussi à prendre une boite à marcs (Knock-Box)! La mouture est éjectée du panier en frappant le porte-filtre sur c'te boite.
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par francois.p le Sam 15 Oct 2016, 09:07

Bottomless c'est amusant pour regarder le café couler oui.
Pas grand intérêt sinon, comme dit @Gerard JEAN, quand le café sort il est sorti :)

Peaufiner son tassage ? Ouais, si on aime voir les mouches raser les murs chez soi ;)
francois.p

Machine à café : Des leviers et une toutoto
Broyeur : Eureka Mignon

Message par BleuzenFlow le Sam 15 Oct 2016, 10:24

Pour pas casser la créma, moi je sur-élève mon godet… 

Par contre, quand je tasse de travers, ou trop, ou pas assez, je vois clairement pendant l'extraction les zones de sur-extraction, celles qui "s'appauvrissent" et blondissent rapidement. Le channelling par exemple devient ici évident ! C'est le soucis que j'avais et que je n'ai plus en ayant observé le dessous du panier pendant l'extraction. Un tassage mal fait et pas bien horizontal se voit aussi. Bon OK, ma femme doit se demander quelle relation j'ai avec le café quand je me penche sur le dessous de la machine pendant l'extraction ^^ Vu de loin ça doit sembler bizarre Mdr3  

Un porte filtre sans fond se bricolle très facilement à partir d'un porte filtre basique ou de récup'. Avec une scie cloche en la faisant tourner doucement ça se règle en 10 minutes !
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar NS - Ascaso PIDream
Broyeur : Mazzer SJ

Message par elvice2000 le Sam 15 Oct 2016, 11:14

Le botomless a aussi l'avantage de ne pas refroidir le café lors d'une utilisation rapide d'une machine,là où le pf à bec n'aurait pas encore atteint sa température de croisière....
pour la knock box un petit lien vers le topic de @Boisonaute ,
http://expresso.cultureforum.net/t11497-boite-a-marc-low-cost
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par BestMan le Sam 15 Oct 2016, 17:25

Prends globalement n'importe quel tamper, du moment que ce n'est pas de l'Alu.
Achete (si tu n'en as pas) en meme temps aussi du pully caf + filter aveugle, pour entretenir ta machine.

Parso je n'ai pas de Knock box, ça prends de la place, j'utilise le marc de café comme engrais pour mes plantes, ou si l'extraction a étes loupe ça finit dans l'évier, il parait que ça aide a le déboucher en plus, mon but étant de ne pas charger le plan de travail/tiroirs, c'est pour cela que j'ai pris un tamper Motta 57mm acier, car il n'est pas haut (75mm) et donc il rentre dans le tiroir de la cuisine.
BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41TEM / Handpresso/ Brikka
Broyeur : Demoka 203/ Hario Skerton

Message par alberico le Sam 15 Oct 2016, 18:37

Salut Bestman , je crois car je ne l'ai pas encore reçue que la Lelit en tout cas chez Max*c*ff*e est fournie avec un filtre aveugle , c'est vrai que dans un premier temps je ne vois pas la necessité d'une Knock-box , j'ai pris note pour un tamper en acier j'ai téléchargé ton fichier pour graduations du demoka , merçi a toi pour le partage dommage que cela n'existe pas en plastique autocolant ce serait bien pratique et surtout plus solide dans le temps !!!!!! , j'ai aussi vu qu'il existait des goulots de sortie café moulu en inox pour remplacer celui existant en plastique
A++++
Alberico

alberico

Message par BestMan le Sam 15 Oct 2016, 20:34

Perso je te conseillerais d'imprimer ce fichier sur du papier plus épais, genre 120gr, il résistera mieux, c'est ce que je vais faire des que j'aurai récupere une feuille.

Oui il existe des goulots en acier, mais je n'en ai pas trouve a pas cher, payer +25€ pour juste ça je suis pas trop chaud, je n'ai pas de problèmes avec l'électricité statique, une fois que le goulot est un peu "sale" ça disparait.
BestMan

Message par metasystem le Sam 15 Oct 2016, 20:46

t'achètes une feuille de papier autocollant transparent resistant à l'eau...
ça fait un très très bon film adhésif qui est de largement meilleur qualité que tous les autocollants que tu peux trouver dans le commerce...

Sinon, le bottomless, j'admets que tu te rends compte plus facilement quand tu foires un tassage... Du coup, une extraction réussie au bottomless donnera globalement un meilleur résultat qu'une non réussie au pf normal...
Comment tu le sais? bah avec un pf normal, tu le sais pas... C'est là la grande différence Very Happy
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton

Message par alberico le Dim 16 Oct 2016, 10:53

Salut et merçi pour vos conseils , la feuille transparente autocolante je suppose que l'on trouve cela dans les magasins de bricolage ??? moi j'avais pensé faire cela sur du papier photo

A++++
Alberico

alberico

Message par metasystem le Dim 16 Oct 2016, 10:58

je pense plus sur internet ou sinon dans une papetterie, c'est du papier pour imprimante, juste qu'il est spécial...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Electra T1 Deliziosa, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex

Message par BestMan le Dim 16 Oct 2016, 17:44

Je viens de voir ça 'Epson Photo Quality Self Adhesive Sheets Feuilles Autocollantes' 17€, c'est un peu cher mais au moins ça a l'air d'étre de qualité, feuilles de 167gr la colles tiens bien etc...

Je peux en acheter une boite, en l'envoyer a celui qui en veut (faut juste payer l'envoi), parceque bon 10 feuilles ça va me rester sur les bras, la colle va s'évaporer
BestMan

Message par alberico le Lun 17 Oct 2016, 10:13

Salut voir içi peut être un peu moins cher ( voir frais de port ) ???????
https://microapp.com/papier_autocollants_special_exterieur_5050.html

A++++
Alberico

alberico

Message par metasystem le Lun 17 Oct 2016, 14:44

Ma soeur en a utilisé pour décoré son kayak en résine... Je peux vous dire que ça tient super bien et que c'est de la très bonne qualité...

EDIT: alberico, je serais toi, je prendrais les transparents... C'est la partie "papier" qui est vulnérable... la version autocollante transparente, ça ressemble plus à du stickers qu'à du papier...
metasystem
Prof'spresseur

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut