Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Message par Notu le Dim 03 Jan 2016, 14:25

J'ai décidé de me séparer de Georges , essentiellement à cause de son manquement écologique et des traces de divers produits pas très orthodoxes dans ses capsules...
Aujourd'hui j'hésite entre une machine pour café pressurisé ( Delonghi) et une vrai machine (Lelit 42......TEMD.. ,car j'aime la technique)
Je suis limité en place pour exclure tout système machine + moulin séparé
N'étant pas un vrai amateur de café ,je souhaiterais cependant ne pas être déçu en quittant les Roma et autres appellations de Georges ...Ma crainte est de déchanter très rapidement de tout ce qui est pressurisé....d'où l'option 2
Je sais que le forum est essentiellement fréquenté par de vrais connaisseurs pour qui , il n'y a
même pas de question à se poser...Par contre , j'ai également lu beaucoup, sur l'utilisation des diverses machines manuelles...et je ne tiens pas , non plus ,à passer tout mon temps à essayer de faire quelque chose qui ne ferait pas mieux que "mon futur ex" ( Georges)...
Quant aux machines automatiques, je n'ai jamais bu de café qui m'ai séduit , sans savoir si cela venait de la machine ou du café...
Merci de partager votre expérience

Notu

Machine à café : Lelit PL042 TEMD , Italienne Inox
Broyeur : intégré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lelit PL402TEMD ou Delonghi EC 680

Message par jpp le Dim 03 Jan 2016, 16:00

Bienvenue clin d'oeil .
Pourrais-tu remplir le questionnaire qui se trouve en tête de la section "Présentation". Cela nous facilitera la tâche pour t'aider.
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Notu le Dim 03 Jan 2016, 20:03

je viens de remplir le questionnaire dans la rubrique " présentation"

Notu

Message par MonsieurMoufles le Dim 03 Jan 2016, 23:58

Bonjour Notu,
J'étais dans la même interrogation que toi il y a très peu de temps, à savoir auto ou manuelle ? Et si manuelle hors de question d'avoir un moulin séparé...

Comme toi, je n'ai jamais été convaincu par un café sorti d'une automatique (hors celles pour professionnels qui commencent à fleurir dans les restaurants, et qui sortent des trucs pas mal sans que ça casse non plus trois pattes à un canard).
J'ai l'occasion de jouer régulièrement avec une delonghi toute auto et même en réglant le moulin au plus fin et l'intensité café au plus fort, et ce quel que soit le grain utilisé, ça coule en 10 à 15 secondes et c'est assez léger comme café. Ce n'est pas mauvais mais ça ressemble plus à un bon café filtre (avec de la mousse dessus) qu'à un expresso.

A la différence de toi, je n'ai en revanche jamais été enchanté par le résultat des capsules de Georges. Ça peut être bon mais ça reste très différent d'un vrai expresso comme on en trouve dans les bons bars : pas la même texture, pas la même intensité arômatique.

La première chose à savoir est donc la suivante : aimes tu les (vrais) expresso ou cherches tu à reproduire ce que tu avais avec ta Nespresso sans passer par Georges ?

Dans le premier cas de figure, la Lelit est un bon choix. Ce fut le miens et je possède très exactement ce modèle depuis une semaine. Jusqu'ici j'en suis entièrement satisfait. Pour l'instant, avec un café Malongo acheté en grande surface j'arrive déjà à me sortir des jus bien meilleurs que ceux que l'on trouve dans la plupart des bars et restaurants. Autant dire qu'avec un bon café fraîchement torréfié j'ai matière à aller beaucoup plus loin et j'en suis ravi. Reste à aller tester les torréfacteurs par chez moi...

Dans le deuxième cas, peut être qu'une toute automatique saura te satisfaire, à condition de trouver la bonne. Les Jura ont bonne réputation, mais j'ai jamais testé alors je laisserai parler les copains.
MonsieurMoufles

Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Intégré

Message par Notu le Lun 04 Jan 2016, 10:41

bonjour Monsieur Moufles,
merci de m'avoir consacré un peu de temps.
Mon souhait pour le moment est de me séparer  de Georges pour arriver à un meilleur résultat avec une machine et aller vers le BIO.
Je ne suis pas un vrai amateur de café ( pour le moment) , car je n'ai jamais vraiment pris le temps de déguster.Il faut dire aussi, que lorsque j'apprécie un expresso,j'hésite généralement à en boire un deuxième de peur d'avoir des problèmes de sommeil...(contrairement au vin où un deuxième verre est presque toujours une bénédiction)
Je me pose donc la question de la manière suivante :
1) J'achète une machine pour filtre pressurisé et du café moulu (bio)que j'utilise déjà dans ma cafetière italienne :et là , d'abord j'ai peur de sortir quelque chose de moins bien que Nespresso , et ensuite, je pense être  vite limité si d'aventure je voulais "évoluer"
2)Je me dirige vers une machine type Lelit 42. Côté évolution, j'allais dire "no limit" compte tenu de ma situation actuelle , par contre, peut-être pas mal de galère pour arriver à quelque chose de potable.J'ai également compris , sur ce forum,que cette machine avait peu de supporters ,surtout à cause de son moulin intégré.Enfin,j'ai cru également lire que Lelit était bon pour les ristreto,mais pas pour les expresso :autant j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier des expresso que cela n' a pas été le cas pour les ristreto
3) je n'achèterai en aucun cas une machine auto parce que ,pour moi qui suis pas mal technique ,ces machines me posent à priori pas mal de questions
(problèmes)entre autres :difficulté de nettoyage,manque de réglages (dont température y compris Jura) et complexité générale lorsqu'il y aura un problème technique et que je devrais moi même  intervenir.(...je pense que cela tombe forcément en panne après la garantie...)
Enfin ,j'ai lu , peut-être sur ce forum ,que l'on pouvais aussi préparer des  "américains"intéressants 15/20 cl (quelle horreur pour les puristes)à partir d'expresso,...cela m'intéresse pour le petit déjeuner
sachant que j'ai dèjà expérimenté favorablement ce genre de breuvage dans des salons de thé.
Pour terminer , je suis conscient que comme pour le vin , se tourner vers le bio limite les possibilités...

Notu

Message par jdb75 le Lun 04 Jan 2016, 11:14

il y a eu un comparatif Que Choisir (ou 60 M de consommateurs...) à propos de ces machines Nespresso (et autres capsules) et tout-autos, et la Nespresso était classée en tête question goût, et les tout-autos en dernier...
en fait, les tout-autos fonctionne sur le principe du filtre pressurisé, ce qui ne peut donner un vrai expresso

dans une véritable machine à expresso, les huiles aromatiques du café , normalement insolubles dans l'eau, sont quand même extraites par la pression provoquée par la résistance au passage de l'eau de la galette de mouture fine, ces huiles sont alors émulsionnées dans l'eau, émulsion plus légère que l'eau et qui remonte en surface dans la tasse et donne la fameuse  créma caractéristique de l'expresso
avec le filtre pressurisé, comme le  nom l'indique, la pression est obtenue par le filtre lui-même, qui ne comporte qu'un petit trou pour laisser passer le café infusé (comme dans un café filtre, la mouture plus grossière ne fait qu'infuser dans l'eau chaude, la pression , s'il y en a une, s'exerce également tout autour des grains de la mouture et n'intervient donc pas dans l'extraction), ce qui ne peut extraire les huiles non solubles dans l'eau, ou très peu), d'où surpression et formation de mousse (fines bulles d'air dans le liquide) par pulvérisation du liquide à l'extérieur, mousse qui n'a donc rien à voir avec la créma...

avec la Nespresso, on ne sait pas trop ce qui se passe dans la capsule, ils ont  peut-être trouvé un système hybride qui arrive plus ou moins à reproduire le principe de l'expresso tout en le combinant avec celui du filtre pressurisé, d'où ce résultat intermédiaire...

certain(s) bricoleur(s) ont réussi à obtenir un expresso avec leur tout-auto (voir sur ce forum avec Saecco Intuita ou Intellia) en supprimant la pressurisation et augmentant la finesse de mouture...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par MonsieurMoufles le Lun 04 Jan 2016, 11:58

Rassures toi, tu n'es pas condamné à boire des ristretti avec la Lelit !

En fait, il faut juste ajuster la finesse de la mouture pour obtenir la quantité de café qui t'intéresse pour un temps d'extraction identique. Pour un temps d'extraction constant d’environ 30 secondes, si tu moud très fin tu auras un ristretti, et si tu moud un peu plus gros tu auras un espresso (demi-tasse). En augmentant encore un peu la taille de la mouture tu devrais aussi pouvoir sortir un espresso 3/4 de tasse "à la française", mais j'ai pas testé, je laisserai donc répondre mes camarades.

Personnellement je fais des espressi "à l'italienne", donc demi-tasse. Si tu bois des 3/4 de tasse, soit environ 45 à 50 ml, tu seras toutefois probablement aux limites de la méthode : pas question en tout cas de faire un jus de 200 ml en faisant couler une telle quantité d'eau à travers le filtre !
En revanche il est tout à fais possible et très simple de te faire un americano : tu remplis ta grande tasse d'eau chaude avec la buse en mode eau chaude puis tu fais couler un espresso dedans. Dans la mesure où l'expresso est bon, tu peux le diluer avec de l'eau chaude, il ne risque pas de soudanement développer de mauvais arômes. En revanche si tu fais couler trop d'eau à travers le filtre tu vas surexploiter la mouture et donc générer de l'amertume : beurk !

Enfin, je ne trouve pas qu'il faille un temps particulièrement long pour arriver à un bon résultat. A condition d'avoir un café en grains assez frais et torréfié pas trop clair, en tâtonnant sur le réglage du moulin pour arriver à extraire ton jus en 30 secondes, tu devrais arriver en quelques essais à des résultats convaincants, ce fut mon cas.

Avis aux âmes sensibles des puristes de ce forum, la suite de ce message peut vous choquer Haha
Et au pire du pire, si tu galères trop, tu as une solution de repli : moudre un peu gros et utiliser le filtre pressurisé (livré avec la machine si tu l'achètes chez maxicoffee). Tu retrouves alors un mode d'extraction tout à fait similaire à celui des machines à capsules. On est plus dans l'expresso à proprement parlé, mais avec un bon café fraîchement torréfié et moulu sur l'instant, extrait avec une température constante grâce à la chaudière et au pid, ça ne peut être que meilleur qu'un café moulu qui a traîné dans une capsule, extrait avec une eau dont la température varie beaucoup comme c'est le cas sur les machines à capsules à cause des thermoblocs.

La PL042 n'est pas très appréciée sur ce forum car elle a un moulin intégré. En revanche, sa petite soeur, la PL41, est très appréciée sur ce forum. C'est la même sans le moulin et tout le monde ici reconnaît ses qualités.
On fait à la pl042 volontier le reproche suivant : si le moulin tombe en panne, tu ne peux pas juste changer le moulin. C'est vrai mais un peu expéditif. Ce sont des machines de conception assez simple, je pense qu'il n'est pas trop compliqué de réparer ce moulin en cas de problème. Ceci n'est pas vrai pour les machines toutes automatiques qui, elles, sont vraiment des usines à gaz irréparables...
L'autre reproche est propre au moulin : il utilise des petites meules coniques et non des meules plates. C'est un peu moins bien, et pour les puristes de ce forum c'est "dommage". Cela ne t'empêchera pas toutefois de sortir des bons cafés, rassures-toi. Et il y a quelques membres ici qui font de la résistance et qui l'aiment bien cette machine... clin d'oeil
MonsieurMoufles

Message par Notu le Lun 04 Jan 2016, 13:40

merci à tous les deux pour vos réponses forts documentées:Ceci me permet de poursuivre ma réflection....

je vais aller faire un tour sur Que Choisir , histoire de...

A la lumière de ce que vous avez pu me dire ,je suis plutôt tenté par la PL042 TEMD , en me disant que si au pire je suis trop nul , au moins j'aurais essayé et qu'il existe un marché de l'occasion.
Je n'exclus pas  l'achat d'une machine d'occasion pour essayer, lorsque j'aurai pris ma décision.

Notu

Message par titi6029 le Lun 04 Jan 2016, 15:44

bonjour,
entre la lelit et une tout-auto, il n'y a pas de comparaison niveau gustatif. Effectivement la Georges te donne un meilleur café que les Jura et autres, mais nettement en dessous de la lelit. Attention, avec la lelit, il te faudra, pour en tirer le meilleur, acheter du café frais, en grains. Priorité : sa fraicheur. Pour ça tu as de bonnes boutiques en ligne.
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par Notu le Lun 01 Fév 2016, 23:30

Je suis allé sur  60 Millions de Consommateurs et Que Choisir....Il en ressort que Georges fait du bien meilleur café que toutes les automatiques...et que la Delonghi à laquelle j'avais pensé : Je me suis donc orienté vers une LELIT PL042  TEMD ( je n'ai pas de place pour un moulin) ...Je l'ai reçue et essayée avec du Tarrazu de MC ...
Pour le moment , rien de génial , souvent beaucoup trop amer.
Aujourd'hui  , j'obtiens un breuvage à peine potable (trop d'acidité ) avec le filtre 2T ( porte filtre chaud -après 30 mn)
en mettant 16 g , la température à 95°, la durée extraction est d'environ 20 sec pour 5 cl par tasse et le mano ne monte qu'à 6b environ.(je fais un flush avant comme le préconise Maxicoffee)
Je pense avoir lu sur le forum qu'il fallait plutôt augmenter le poids vers 18g et +( sur une Lelit) avant de moudre plus fin...est-ce votre avis ?
Merci de votre aide ,pour me permettre d'avancer plus vite ...

Notu

Message par MonsieurMoufles le Lun 01 Fév 2016, 23:36

Ne t'embête pas à peser ta mouture. La recette est simple avec la lelit : tu remplis le filtre à ras bord et tu arrases. Puis tu tasse, modérément.
Enfin tu lances l'extraction et tu vises plutot les 40 sec que les 20 sec en jouant sur la mouture.
Une fois que tu auras la bonne duree d'extraction, tu pourras jouer sur la température. Mais au départ, reste au r glage de base.
MonsieurMoufles

Message par r0bin le Mar 02 Fév 2016, 00:21

Notu a écrit:en mettant 16 g , la température à 95°, la durée extraction est d'environ 20 sec pour 5 cl par tasse et le mano ne monte qu'à 6b environ.

ca a l'air enorme 5cl par tasse
normalement c"est plutot 3cl par tasse (total 6cl) et ton mano doit monter a 9bar
la solution: mouds plus fin Wink

si tu veux plus de boisson, rajoute de l'eau chaude dans la tasse avant (ou apres) extraction comme dit @monsieurmoufles
r0bin

Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ

Message par jpp le Mar 02 Fév 2016, 09:59

Il vaut mieux ajouter l'eau avant l'extraction pour ne pas "casser" la crema, s'il y en a clin d'oeil ...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Notu le Mar 02 Fév 2016, 19:28

merci à tous de vos bons conseils,
j'ai fait une première extraction avec une mouture plus fine ( 8b et environ 30 sec ) résultat mieux qu'hier avec le filtre plein ( à peu près 18g,  ) - volume 4 à 5cl

puis une 2°  avec la même mouture ( même poids : ma balance n'indique pas en dessous du g) et en faisant une légère "pré infusion" avec une pause de 10 sec environ : la pression est un peu montée au dessus de 8b et le résultat était plus satisfaisant avec moins d'amertume.- volume plutôt 4 cl
Première satisfaction ,je suis au moins au niveau de Georges

Demain, tout sera à refaire....je change de café...

Notu

Message par Pig le Mar 02 Fév 2016, 20:41

Avec cette machine (groupe Mokita), tu dois/peux moudre plus fin encore, pour tendre vers ces 40 secondes, parfois même plus. Et le volume extrait toujours très faible.

Par contre, la balance précise au gramme, ou rien du tout, c'est presque pareil.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Panda_xav le Mar 02 Fév 2016, 22:37

Salut Notu,

Essayes de moudre plus fin, pour ma part je suis souvent au cran 1,5 du moulin intégré, pid variable en fonction des cafés, par contre mouture dosée environ 20gr pour un double ristretto. Le remplissage du filtre n'est pas facile d'un coup, c'est préférable de le remplir à moitié, de tapoter le porte filtre pour égaliser la mouture en-avant de finir le remplissage.

Courage, n'hésite pas à forcer un peu l'extraction (parfois je vais jusqu'à 1 minute, mais c'est un peu extrême).
Panda_xav

Broyeur : sur la machine, Mazzer SJ

Message par Notu le Mar 02 Fév 2016, 22:54

bonsoir,
pour le moment je suis vers 1,8
Je vais recommencer demain avec un nouveau café ( le premier est fini) en allant progressivement dans le sens que tu me dis

Notu

Message par Notu le Sam 06 Fév 2016, 17:02

nouveau café , nouveaux essais et nouveaux  résultats plutôt encourageants :
j'arrive au moins à faire quelque chose qui me convient et presque à bien le reproduire :
j'ai augmenté la finesse de mouture et augmenté comme vous me le disiez le temps d'extraction : c'est bien dans ces directions qu'il fallait travailler.....
même si je sais qu'il me reste encore une bonne marge de progression, j'apprécie
maintenant mieux les paramètres et commence à prendre du plaisir dès lors que je n'ai plus la crainte de sortir quelque chose d'imbuvable...
MERCI encore d'avoir partagé votre expérience

Notu

Message par alberico le Dim 09 Oct 2016, 11:16

Bonjour a tous voila j'envisage de me payer une machine " PL042 TEMD - Lelit "
mon fils possède cette machine sans le PID et j'ai eu l'occasion de boire quelques petits cafés chez lui et c'est tip top , lui il est fan du café "Pellini" .
J'ai une petite question a poser aux détenteurs de cette machine s'ils savent car mon fils n'a pas su me répondre ????
Au bout du tuyau plastique qui plonge dans le réservoir d'eau il y a une cartouche filtre dirait on ????? si c'est bien cela est ce un filtre mécanique ou chimique ?????? car quand on secoue cette cartouche on sent qu'il y a quelque chose qui bouge a l'intérieur d'ou ma question est ce que ce qu'il y a a l'intérieur est un produit chimique ( du sel ) ou simplement un espèce de sable filtrant ??????
merçi pour vos réponses

Alberico

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par trends le Dim 09 Oct 2016, 13:11

C' est une cartouche filtrante à remplacer régulièrement, on les trouve sur les sites qui vendent les machines, il y a meme du générique moins cher.

trends

Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home

Message par alberico le Lun 10 Oct 2016, 16:26

Merçi trends pour ta réponse si il faut la remplacer régulièrement c'est chimique ?????
j'ai encore plusieurs questions avant de me décider définitivement

1) la cartouche filtrante est elle indispensable ????? on peut utiliser de l'eau en bouteille faiblement calcaire et pratiquer un détartrage une fois de temps en temps ??????
2) j'ai lu sur un autre poste que le PID ne servait pas a grand chose sur cette machine vu sa simplicité ????? vu la différence de prix avec ou sans PID j'aimerais avoir des avis éclairés
merçi a vous pour vos réponses

alberico

Message par amicalement_votre le Lun 10 Oct 2016, 16:54

salut alberico,

- utilisation d'eau en bouteille avec au max le calcaire de la volvic (donc regarder les étiques). Dans ce cas, tu n'auras jamais besoin de faire le moindre détartrage.

- le moulin intégré de cette machine n'est pas très performant. Ca passe limite pour certains cafés. Il vaut largement mieux acheter la machine seule + un moulin de qualité séparé. Et quand l'un tombe en pane, ce n'est pas l'ensemble qui perd toute sa valeur...

- pour une polyvalence pour toutes sortes de cafés/torréfactions, les séries 41Plus (ou dans d'autres marques équivalentes) sont supérieures, mais plus chères.

- Sans "Plus", la machine tire des torréfactions italiennes, mais pas top pour les autres types de cafés. Le pid n'est pas indispensable dans ce cas si on lance l'extraction au bon moment par rapport au cycle de chauffe pour avoir la bonne température d'extraction.

- Avec "Plus", la machine peut tirer toutes sortes de cafés/torréfactions. Là, changer la température fixée par le PID est très pratique pour adapter facilement la température d'extraction au type de café.
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par trends le Lun 10 Oct 2016, 17:10

Avec la Plus tu ne sortiras jamais rien de bon d' un single origin torréfié clair (en tout cas en un an je n' y suis pas arrivé).
Les Lelit ne sont PAS polyvalentes par contre on peut sortir d' excellents shots si on aime les blends italiens.

Pour la cartouche comme dis plus haut : Volvic et tu peux l' oublier, sinon je ne pense pas que ce soit chimique, ca doit fonctionner un peu comme le charbon actif des hottes, la filtration le sature et il faut le changer régulièrement.

trends

Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home

Message par alberico le Lun 10 Oct 2016, 17:46

Merçi pour vos réponses
pour la cartouche c'est bien ce que je pensais on peut s'en passé a condition d'utiliser de l'eau en bouteille faiblement calcaire , je possède depuis pour le moment une "Mokona Bialetti" depuis + de 2 ans jamais fait de détartrage et pas de soucis .
Vu vos remarques il faut que j'étudie la possibilité d'acheter 2 machines séparées ( moulins + machine ) sans pour autant faire exploser les dépenses en sachant que pour moi j'apprécie les torréfactions italiennes
encore des heures à spéculer Crying or Very sad Crying or Very sad
A++++
Alberico

alberico

Message par alberico le Mar 11 Oct 2016, 11:45

Me revoila
J'ai spéculé Crying or Very sad Crying or Very sad
et voila mes conclusions , je voudrais avoir encore quelque petits conseils et puis hop il faudra bien se lancer

comme dit plus haut je suis interressé par les torréfactions italiennes ( chauvinisme Langue2 Razz )

mon choix " Machine Lelit PL41LEM " j'ai trouvé à +/- 420 roros

mais ou j'hésite c'est pour le moulin
2 solutions soit 1) Demoka M203 j'ai trouvé à 199 roros
2) Eureka mignon MCI/MT220 j'ai trouvé à 295 roros

lequel est le plus mieux ?????? évidement il y a une différence de 100 roros est ce justifié ??????

merçi à vous je suis près du but

A++++
Alberico

alberico

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut