Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Mar 22 Déc 2015, 21:04

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai trouvé votre forum par hasard et surement un peu tard (dommage) car j'ai déjà une machine.

Je suis à la retraite depuis 2007, pendant ma période d'activité je consommais environ 8 cafés (bistrot) chaque jour, j'en ai bu des très bons et surtout des mauvais, le but n'était pas de faire de la dégustation mais surtout de partager un moment de convivialité, juste du café filtre à la maison car rarement là.

Dans mon petit village il y a un petit débit de boisson qui change régulièrement de propriétaire car peu de fréquentation, j'ai testé le dernier en date, pour le café c'est médiocre et pour le patron idem car pas causant du tout donc intérêt limité, les villages avoisinants n'étant pas mieux favorisés.

Il ne reste plus qu'à faire son propre café, j'ai testé bon nombre de machine, expresso manuel et cartouche ESE, Tassimo pour me fixé sur Nespresso.

Avec ma troisième machine qui arrivait en fin de vie (fuites + café froid) et le coût prohibitif des cartouches (70 €/mois) j'ai fait l’acquisition d'une machine expresso automatique, une SAECO Incanto, bon ou mauvais choix l'avenir me le dira pour l'instant je n'arrive pas à faire un café qui nous convienne avec mon épouse.

Il faut dire aussi que nous n'avons pas les mêmes goûts, après avoir tester à plusieurs reprise la gamme complète de cartouche de la marque Nes… nous nous somme fixé, mon épouse consomme du Volluto (force 4/12 chez Georges) en expresso 40 ml sans sucre et moi du Arpeggio (force 9/12) que je double (2 cartouches pour un expresso de 50 ml) mais que je sucre abondement.

Donc je ne me classe pas dans les grands amateurs de café mais dans la gamme des consommateurs avec 6 cartouches par jour plus le café au lait du matin (30 cl).  

J'aimerais avec votre aide afin de régler le mieux possible ma machine pour trouver un café correct qui puisse passer pour nos goûts différents en jouant sur l'intensité.

Pour l'instant les deux machines se côtoient (avatar), depuis l'achat j'ai passé 1 kg de café 4 sortes différentes mais mon épouse les a trouvé imbuvable donc à chaque essai je finis les 250 g.

Si une personne avait une idée ou l'expérience de l’équivalence des cafés précités ça serait l'idéal, actuellement de temps à autre je passe le contenu de cartouches (1.5 par café) dans la Saeco et le résultat est parfait par contre évidement ce n'est pas le but  Haha  Haha  

   

avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par jpp le Mar 22 Déc 2015, 21:19

Bienvenue clin d'oeil .
Je crains que tu ne trouves pas beaucoup d'aide ici car les machines que tu possèdes ne sont pas vraiment celles que nous utilisons pour réaliser de vrais espressi ou ristretti...
avatar
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 3636
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Pig le Mar 22 Déc 2015, 21:34

La bienvenue sur le forum.

C'est clair que ces machines sont fort peu utilisées ici, mais peut-être y aurait-il quelques tuyaux venant de nos possesseurs de machines automatiques.

Wink
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 40
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 9953
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par cremoso le Mar 22 Déc 2015, 23:41

bonjour Paulo et bienvenue sur le forum.

je fais partie des (rares) personnes ici à défendre mon automatique, et je veux bien essayer de vous aider du mieux que je peux.
je ne possède pas la même machine que vous mais il doit bien avoir moyen de trouver des points communs sur lesquels agir...
cette machine peut sans doute produire un bon café qui vous fera oublier bien vite l'arpeggio (qui fut aussi pendant un temps ma référence...) mais à deux conditions:
premièrement, quel café utilisez vous, supermarché ou torréfacteur? la fraîcheur des grains est essentielle  pour obtenir un café qui tient la route.
ensuite la mouture. il va falloir régler la mouture au plus fin et même là il est possible que ça ne suffise pas. dans cette dernière éventualité, êtes vous prêt à démonter quelques vis sur votre machine?

les règles valables pour l'expresso des machine manuelles s'appliquent aussi à nous autres possesseurs de machines auto. minimum 7 grammes de café pour extraire 25ml en 25 secondes.
premier travail : il s'agit donc d'évaluer la quantité de grains utilisée par votre machine pour extraire un expresso de 25ml, et régler la mouture au plus fin de façon à obtenir ces 25ml en 25 secondes minimum.

sachant que le café en grains de supermarché ne vous donnera jamais de résultats satisfaisants, vous pouvez dégrossir les réglages avec ce genre de café, mais il faudra vite vous fournir en grains de qualité chez un torréfacteur qui pourra vous garantir une torréfaction récente.

faites quelques essais dans ce sens et n'hésitez pas à fournir des photos des cafés.

à bientôt


Dernière édition par cremoso le Mer 23 Déc 2015, 09:47, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 838

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par metasystem le Mer 23 Déc 2015, 00:24

l'avantage de l'automatique, c'est la reproductibilité... Elle envoie la même dose d'eau, ou le même temps (en fonction de la catégorie de machine).
Cremoso à raison, et d'ailleurs ça se retrouve dans tous les domaines de consommations... Tu veux avoir un meilleur résultat, change le consommable... Ici, ton café...
Tu t'amuses à faire des tests avec les dosettes vidées dans l'auto avec des résultats, mais dis-nous, quelle différence y à-t-il au moment ou tu fais ton espresso entre tes grains d'habitude et quand tu mets le café de la capsule? la vitesse d'écoulement est-elle différente? la quantité de café en tasse? la température?
avatar
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6196
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par unptitgab le Mer 23 Déc 2015, 09:53

Je débute également et j'ai une automatique, pour avoir testé pour le moment deux cafés différents un Sidamo torréfier par Via Café de Béziers grains assez cuits et un Yirgacheffe Lionel Lugat bien moins cuit. les réglages sont complétement différents, ne serait ce déjà pour que le passage de l'eau puisse se faire, la température de l'eau doit aussi être différente.
 Les praticiens de longue date ont ils le coup d’œil selon la couleur, la taille des grains et la variété de café pour affiner les réglages rapidement ou bien tâtonnez vous toujours pour avoir le meilleur en goutant un nouveau café?
avatar
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par David75 le Mer 23 Déc 2015, 10:12

J'ai une toute auto pour ma femme.
Avec le réglage le plus fin du moulin (astuce sur ma machine) et volume d'extraction bas: lavasse même avec du bon grain frais.
C'est donc une boisson chaude au café qui correspond aux goûts de ma femme.
La qualité du grain change l'arôme. Mais il ne sert à rien de gaspiller de trop bons grains.
Choisir une torréfaction plutôt foncée. Prendre les premiers prix d'un torréfacteur fiable, et ça suffira bien. Voire se rabbatre sur le malongo goût italien qui est bien suffisant si les prix n'ont pas augmenté.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1027
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Mer 23 Déc 2015, 23:28

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses, pour la mouture 5 réglages possibles j'ai réglé la machine sur la finesse maximale, l'intensité est réglée au maxi soit théoriquement 10 g de café qui passe en 17 secondes la phase d'humidification de la mouture enlevée bien sûr pour un expresso de 25 ml, je vérifierais si lors du prochain paquet de café ça change.

Si je réduis la quantité de café (normalement réglable de 5 à 10 g) ou j’augmente la quantité d'eau j'ai vite un café lavé mais pas adouci pour autant.

Je peux modifier la quantité d'eau mais pas sa vitesse de passage.

Pour l'instant aucun achat de café j'utilise le café fourni par le vendeur Ekit. qui semble faire la torréfaction de ses cafés, les 4 sortes testées de différentes intensités laisse un arrière gout plutôt acre qui ne devient acceptable (pour moi) qu'avec la consommation simultané d'un chocolat ou avec une noisette de lait.

Mon épouse les a classé de imbuvable à moins pire Mdr3 il m'en reste 4 à tester avant de faire un achat.

Cremoso, comme tu avais débuté sur une base ressemblant à la mienne, tu t'est dirigé vers quel café ?

Pour comparer nos machines j'ai juste en plus une entrée pour le café moulu, le restant est très proche.

Pour le test en ouvrant des cartouches, 1 dosette et demi pour respecter la quantité du doseur de la machine, le résultat est correct, un peu plus fort que dans la machine d'origine, par contre je n’ai pas vérifié si la vitesse d'écoulement était différente (à voir à la prochaine occasion).

Je vais tenter d'augmenter la température de l'eau pour voir le résultat car c'est quand même assez éloigné de celle d'un bistrot mais j'avais peur de griller la mouture.

Vers chez moi pour trouver un torréfacteur c'est plus de 40 km selon les pages jaunes donc il ne me reste que le net ou les grandes surfaces, il y a peut-etre des cafés corrects.


avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par metasystem le Mer 23 Déc 2015, 23:32

les grandes surfaces, tu auras juste de quoi régler ta machine, mais faudra sans doute que tu re-règles ensuite...
Si tu n'a pas de torréfacteur proche, vise le net, il y à certaines boutiques qui proposent des produits correct à très bon, il faut juste prendre le temps de se renseigner...
La température ne changera pas la vitesse de passage, par contre, trop chaud peut rendre amer...
avatar
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6196
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par cremoso le Jeu 24 Déc 2015, 00:22

@Paulo-77 a écrit:
Cremoso, comme tu avais débuté sur une base ressemblant à la mienne, tu t'est dirigé vers quel café ?

Pour comparer nos machines j'ai juste en plus une entrée pour le café moulu, le restant est très proche.

j'ai essayé quelques cafés de grande surface, y compris le Malongo goût italien assez apprécié par ici, mais rien de probant. avec la machine j'avais eu aussi des paquets de tests et le meilleur était le molinari cinque stelle. vraiment un mélange italien réussi, malheureusement il ne se vend qu'en paquets de 1kg et c'est trop pour ma conso personnelle.

tout a changé quand j'ai trouvé un torréfacteur sympa près de chez moi, avec ses grains la qualité de mes cafés a fait un bond phénoménal. son premier prix est un Bahia Brésil à 4,30€ les 250g et ça reste ma valeur sûre. sinon je me suis ramené des paquets d'Italie il y a quelques jours qui sont très bons aussi un 100%arabica et un mélange 70/30.

le problème est qu'au bout de 3 semaines après l'achat le café n'a plus grand chose à donner. il faut donc acheter des petites doses régulièrement. de même le moulu perd sa qualité en quelques minutes, c'est pourquoi je te déconseille d'acheter du moulu. le secret est là, il faut du grain frais moulu à la dernière minute!

pour la finesse de ta mouture, moi j'ai ouvert ma machine et il se trouve que la clef de réglage est amovible après avoir retiré la trémie à grains. il suffit de régler le moulin au plus fin, démonter la trémie, sortir et replacer la clef au réglage le plus grossier et tout remonter. tu as alors décalé la plage de réglage d'autant de crans vers le plus fin. ça devrait t'ouvrir des perspectives si tu est prêt à prendre ce risque, et si c'est réalisable sur la tienne...
si utiliser le café des dosettes Nes dans la trappe à moulu te donne de bons résultats, c'est qu'il ne te manque que la finesse de la mouture. moi je ferais l'effort là dessus si j'étais toi, ça en vaut la peine.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 838

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Lun 28 Déc 2015, 00:21

Bonsoir,

Quelques petits tests avec les grains que je dispose (nouveau paquet : Costa-Rica intensité moyenne).

La machine est réglé mouture au minimum et température de l'eau au maximum.

Le gout reste moyen, je ne pense pas pouvoir réduire la mouture car j'ai en fond de tasse un voile de mouture, pratiquement identique au Nes.

Le temps d'extraction reste un peu court mais semble proportionnel à la quantité de café ±13 secondes pour 7 g de mouture (pas testé à 10 g le nouveau paquet).

La température du café reste un peu basse malgrés un préchauffage de la tasse à 50° le café est à 60° juste après le passage.

J'avance en tâtonnant pour l'instant, je vais attendre 6 mois avant de faire des modifs dans la machine qui risquerait de cramer la garantie.




avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par metasystem le Lun 28 Déc 2015, 00:50

Tu est vraiment trop loin des standards... Il faut vraiment réduire la taille de la mouture... Pour le grammage 7g c'est vraiment utopique... Essaie a 9 pour voir... En mesurant le temps. Ça donnera une idée.
Sinon en volume en tasse, ça donne quoi?
avatar
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6196
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par cremoso le Lun 28 Déc 2015, 17:58

oui essaie aussi en augmentant la dose de café, mais tu ne nous dis pas d'où viennent tes grains et quelle est leur date de torréfaction... ça joue beaucoup! le même café avec le même réglage de moulin peut bloquer ta machine quand il est frais et passer en 15 secondes après 3 semaines sur l'étagère.

note que puisque tu disposes d'une entrée café moulu, tu peux aussi investir dans un petit moulin manuel type Hario ou autre et faire tes essais avec. si tu ne consommes pas beaucoup de cafés/jour ça reste sûrement jouable.
ça t'éviterait de bricoler ton moulin intégré.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 838

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par metasystem le Lun 28 Déc 2015, 18:01

@cremoso mais ça retire une partie de l'intérêt de la toute auto...
avatar
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6196
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Lun 28 Déc 2015, 23:33

Bonsoir,

Ma machine a 5 réglages d'intensité qui détermine la quantité de café, normalement c'est ça :  

-1 grain de café = l'intensité la plus faible = ± 7 grammes de café par tasse
-2 grains de café
-3 grains de café = intensité moyenne = ± 8/9 grammes de café par tasse
-4 grains de café
-5 grains de café = l'intensité la plus forte = ± 10/12 grammes de café par tasse

La mouture doit rentrer aussi en ligne de compte car on met plus de café fin que du gros dans le même espace.

Ce que j'ai écrit dans le message précédent serait une erreur car j'avais le réglage à 4 donc ± 9/10 g, je n'ai pas de valeurs intermédiaires fiable, celles-çi sont extraite d'un site de vente donc peut-etre pas parfaites, si on met du moulu il faut utiliser 7 g donc je pensais que c'était une valeur milieux et pas extrême.

Sur le réglage maximum je suis à 15/17 secondes, la quantité de café extraite par expresso est d'environ 40 ml, un peu moins sur l'intensité maximale car plus de marc donc surement plus d'eau retenue.

Mon café est de l'EKITA (deja cité) bio sous vide avec juste une date de consommation (fin 11/16) pas de date de torréfaction, la couleur est foncée mais je n'ai pas de point de comparaison.

Un paquet de 250 g me fait environ la semaine (± 35 expressi), aujourd'hui j'ai démonter certain éléments pour nettoyer la machine c'est très gras et pourtant seulement 1 kg de café de passé

Pour info une capsule Nes de ARPEGGIO contient 5.46 g de mouture, 5.15 g pour une VOLLUTO donc bien sûr peu de café.

Le probleme le plus important semble etre l'extraction trop rapide, comme j'ai déja du marc en fond de tasse moudre plus fin risque d'augmenter le dépot.

Pour l'instant mes café sont plutôt "trop", trop acre, trop fort, trop amère, donc si j'en croie mes lectures peut-etre des cafés torréfiés trop foncés pour mon gout.

Lors d'une prochaine commande je vais m'orienter vers du café équilibré qui devrais mieux convenir à mon épouse et à moi.  

Peut-etre voir les cafés dit "d’exception" de Lionel Lugat si il n'y a pas de contre-indication Gné

Dommage qu'il n'y ai pas des packs de plusieurs paquet de 125 g pour tester les saveurs.


avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par metasystem le Lun 28 Déc 2015, 23:51

le trop
trop acre, trop fort, trop amère a écrit:trop acre, trop fort, trop amère
ça n'est pas forcément signe d'une torréfaction trop foncée... Plus souvent d'une température inadaptée ou d'un café mal torréfié... Je pencherais plutôt vers la deuxième solution...
quand au résidu de café dans la tasse, ça peut être un signe de pas assez de finesse de mouture contrairement à ce que tu pourrais penser... Globalement quand la galette est correctement moulue, extraite, elle se compacte sur elle-même ne laissant presque aucun résidus dans le filtre ou dans la tasse... On est jamais à l'abri d'un accident, bien évidemment, mais c'est plutôt rare (et ça se confirme en regardant les fonds de tasse).
Peut-être auras-tu plus de chance avec un café mieux torréfié. Les vendeurs de machines auto ne sont pas forcément réputés pour la qualité des échantillons de café qu'ils proposent...
Concernant Lugat, tu peux essayer ses torréfactions, mais j'avais souvent remarqué qu'une torréfaction plus clair nécessite une mouture plus fine... Tu risques donc d'aller à l'échec si j'ai raison (ou alors si quelqu'un passe par là pour dire que c'est une connerie et infirmer ce que je dis).
Sinon pour le re-réglage des meules, je ne suis pas vraiment sûr qu'ils puissent prouver que tu ais changé le niveau de réglage de base... Mais si tu doutes, rien ne t'empêche de les appeler pour leur dire qu'il y a un défaut du réglage d'origine et que ton café coule comme de l'eau... Il va de leur intérêt de satisfaire le client. Si tu leur demande une autorisation de re-régler toi-même les meules sans faire sauter la garantie, je pense qu'ils le feront... Ça leur évite une prise en charge SAV couteuse pour une machine fonctionnelle, fdp aller et retour tout ça juste pour changer le réglage de base...
Dans ce cas là, un simple enregistrement de la conversation téléphonique (via une application smartphone) en ayant bien garde de demander l'autorisation au tiers que tu auras en conversation téléphonique sera une preuve légale recevable...
Autre argument stupide, tu peux avoir un coup de pas de bol et casser une meule pendant la garantie et je doute que cette pièce (non mécanique) soit réellement garantie... Du coup, la changer toi-même ne doit pas techniquement faire sauter ta garantie... Il peut, du coup, par accident, arriver que le réglage ne soit pas bien remis, non?
Mais dans tous les cas 15-16 s pour 40ml sont bien trop court... donc soit c'est la mouture qui est trop grossière, soit la quantité trop faible, ou les deux... Dans le cas où tu vas dépasser 10/12g par tasse, j'irais sur une mouture plus fine...
avatar
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6196
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par cremoso le Mar 29 Déc 2015, 00:52

la finesse de mouture ne m'inquiète pas trop car si le café est ordinaire, de supermarché, torréfaction flash ou trop ancien, il faut le moudre plus fin que du frais. donc pour l'instant je propose de réduire le volume en tasse jusqu'à obtenir 25ml maxi. donc arrêter l'extraction avant l'arrêt automatique, ça devrait corriger l'amertume normalement.

et si vous voulez un double de volume 40/50ml il faut en faire couler deux à la suite.

et oui le groupe est gras, il y a plusieurs pièces en mouvement il est donc graissé avec une graisse alimentaire qu'il ne faut pas retirer des glissières des pivots et des joints.




cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 838

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Mar 29 Déc 2015, 11:14



@cremoso a écrit:donc pour l'instant je propose de réduire le volume en tasse jusqu'à obtenir 25ml maxi. donc arrêter l'extraction avant l'arrêt automatique, ça devrait corriger l'amertume normalement.
Je pensais que c'était le contraire, donc j'avais plutôt tendance à allonger le café pour l'adoucir.

J'ai vu les points de graissage mais c'est l'ensemble du groupe amovible qui est très gras trémie comprise.




avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par cremoso le Mar 29 Déc 2015, 11:40

allonger un café en prolongeant l'extraction revient à surexploiter la mouture, donc en extraire la partie la moins noble, et par conséquent augmenter le taux de caféine dans sa tasse.

si tu veux préparer un café long avec une automatique, il vaut mieux faire couler un expresso dans une tasse d'eau chaude (americano). l'extraction type expresso n'est pas du tout adaptée à la préparation de cafés longs, une cafetière filtre, moka, à dépression ou french press s'en tirera beaucoup mieux.

si ton groupe est très gras tu peux nettoyer la graisse en excès, sur la trémie par exemple, mais il faut la laisser aux points de graissage. ils doivent graisser comme des cochons à l'usine...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 838

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par unptitgab le Lun 04 Jan 2016, 12:04

Soit j'ai eu la chance de tomber sur une bonne série, soit Delonghi est plus fin que Saeco, j'arrive sans problème à mettre les 25 secondes pour 25mL, en ayant la taille de mouture réglée à 3.5 (réglage de 1 à 7), plus fin ça bloque pour 12g de café.
Je suis bien conscient que cela ne vaudra jamais la qualité donnée par une vraie machine, mais je n'ai pas une lavasse non plus je déteste ça.
Le rendu visuel en tasse n'a rien d’exceptionnel, mais ce n'est pas immonde.
, quand j'ai pris la photo j'avais oublié le café, coup de fil et il était froid donc la mousse est bien dû aux quelques lipides qui sont passés et pas uniquement dû à la pressurisation.
avatar
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Lun 04 Jan 2016, 13:54

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais mettre le nez dans les entrailles de la bête, une petite photo également, la couleur du mien est bien légère on dirait un Nescafé

Café au maxi d'intensité (12g) bon c'est un café léger mais quand même, 12 s pour 30 ml, il est aussi mauvais qu'il est vilain Sad




avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Ven 08 Jan 2016, 19:55

Bonsoir,
J'ai changé de paquet, là un NAPOLITANO 80% arabica - 20% robusta qui est classé dans la catégorie "Fort".

Je l'ai trouvé assez agréable car après avoir consommé une tasse on (enfin moi) a envie d'en prendre une autre, trop fort pour mon épouse mais ne laisse pas de gout amère comme certain café dit plus doux.

Jusqu'à maintenant je n'avait pas encore goutté des cafés mélangés qui faisant partie de ceux conservés pour la fin car j'avais une arrière pensé sur les cafés robusta réputés etre très fort.

Encore un autre paquet et il va falloir que je me décide pour l'achat mais la diversité étant très importante je n'ai même pas réussi à faire une approche du sujet, peut-etre un lot diversifié chez Maxicafé pour réduire un peu les choix.



avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Mer 13 Jan 2016, 20:49

Bonsoir,

Le dernier paquet est en partie consommé, bien trop fort pour nous donc utilisé en petit crème, sinon j'ai comptabilisé le nombre d'expresso réalisé avec 250 g et le résultat est de 24 soit environ 10.4 g par expresso sur la mouture la plus fine et la machine réglée à l'intensité maximum  

Commande réalisé sur le net, du Lionel Lugat, du Illy expresso, du Lucaffé MrExclusiv, du  Bazzara Dodicigrancru, 4 marques différentes pour 2 kg de grains, une majorité de blend, tous sont des cafés classés équilibrés en 100% Arabica.

Suite au conseil d'un ami qui possédait le même broyeur que moi sur une machine différente j'ai essayé d'aller plus loin sur la molette de réglage du broyeur que la finesse maximum et effectivement l'appareil y va, donc j'ai tourné un cran de plus pour voir mais pas encore fait de test.
Le titre du sujet reste toujours d'actualité, même avec une machine automatique. lol!  


avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par buna75 le Ven 15 Jan 2016, 14:48

Bonjour Paulo-77,

J'ai une Saeco Incanto depuis pas mal d'années, elle a la même tronche que la tienne (je te tutoie, je suis vieux !), avec les boutons de réglage du haut en moins.

Je choisi le café le plus fort ("petit café"), j'ai réglé le moulin au plus fin, la préinfusion la plus longue (2 secondes !), la vitesse d'extraction la plus lente (ça passe en 25 secondes, c'est bien la seule chose de cette machine qui est conforme aux standards !).

J'achète mon café en général chez Verlet (75001). Ça me fait du café le matin, "assez agréable" (tout est relatif) même si on peut pas appeler ça de l'expresso : de la mousse, mais pas de la crema; on distingue assez bien les différentes origines de café...

J'ai des pannes tous les 2-3 ans, et j'essaie d'entretenir la machine correctement...

Du coup j'ai en projet l'achat d'une vraie machine et d'un vrai moulin, depuis des lustres. Gestation longue et douloureuse, mais ça se précise ! Il faut dire que c'est pas le même budget, et que ces machines sont mal distribuées en France.
avatar
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Paulo-77 le Dim 17 Jan 2016, 23:17

Bonjour Buna,
Pas de probleme pour le tutoiement de toute façon sur les forums je tutoie tout le monde lol!

Il semble que tu aies plus de réglage que moi, sur ma machine la pré-infusion est fixe et la vitesse d'extraction aussi.

Premier test sur le Lugat, un Blend (Brésil, Pérou, Ethiopie) intensité équilibrée pur arabica, le double expresso (20 g café/ 50 ml) un peu trop d'acidité pour moi, il me reste un peu sur l'estomac.

Avec le reglage de finesse décalé d'un cran j'ai augmenté le temps d'extraction mais mes galettes de marc ne sont plus aussi bien formées, elles font un début de puits, à voir à l'usage.

Par contre les grains de café sont bien plus petit que les précédents et cela influence peut-etre le broyeur.


avatar
Paulo-77

Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 67
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Nombre de messages : 19
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum