Thanks guys, you ROK !

Thanks guys, you ROK !

Message par T. Tilash le Mer 20 Mai 2015, 16:04

Bonjour à tous,

Excusez l'anglophilie de mon titre, mais c'était pour le jeu de mot. Et je vous prie également d'excuser le jeu de mot...

Ce message n'a d'autre but que de remercier tous les membres de ce forum, qui débattent et discutent de tout ce qui est caféiné.

Cela fait assez longtemps que je lis tous vos messages, en effet, m'intéressant de plus en plus au monde du café, j'ai cherché à perfectionner mes connaissances, et surtout mes dégustations. N'ayant pas assez de fonds pour investir il y a quelque années dans une Lelit qui me faisait de l’œil, j'ai acheté un Aeropress et un moulin Hario mini. Cela fait quelques années qu'ils me comblent d'excellents cafés tous les matins... oui mais voilà, malgré la publicité... ahem... mensongère... de l'Aeropress, cet outil qui fait d'excellents mugs, ne fait pas d'espressi. Alors pour le matin c'est parfait, mais après le déjeuner il me manquait quelque chose (et l'idée de descendre les 5 étages sans ascenseur pour aller ingurgiter un tord-boyau au café du coin ne me serait même pas venu à l'esprit !).

Mes finances étant revenues un peu à ce qu'elles devraient être (c'est à dire en positif), je suis repassé voir si la Lelit était bien toujours la muse que j'attendais... Et puis... du haut de mon appart parisien minuscule, et de sa cuisine déjà très remplie d'outils culinaires divers et variés, j'ai commencé à me dire qu'une solution plus petite serait la bienvenue.

J'arrête le blahblah ici.

J'ai acheté une ROK, et je viens d'extraire son premier café avec 10g d'un Sidamo Naturel torréfié en douceur.
Pas de créma, soit, mais alors une acidité toute maitrisée, un fruité boisé avec des notes de guimauve, il manquait peut-être un poil d'ouverture, mais il était déjà grandiose.

Je vais essayer de moudre plus fin et/ou de tasser plus fort (d'ailleurs il va falloir que je m'achète un vrai tamper), mais d'ors et déjà je peux vous dire un grand MERCI, car c'est grâce à vous que je me suis tourné vers cette dame d'acier et de cuivre qui m'a déjà offert un nectar exquis.

T. Tilash

Machine à café : ROK et Aeropress
Broyeur : Hario Mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thanks guys, you ROK !

Message par zeb le Mer 20 Mai 2015, 16:07

C'est à nous à notre tour de te remercier pour ta gentille considération.

La bienvenue Wink
zeb
Admin

Message par Vieux Clou le Mer 20 Mai 2015, 16:55

Hi! Welcome to the monkey house. Wink

Effectivement le Rok est joli, mais le mien git dans le placard dans son magnifique cercueil en acier car, pardi, j'aime le café chaud. Chaque fois que je voulais en préparer il fallait chauffer l'appareil et le PF à l'eau quasi-bouillante et puis se presser pour extraire le jus. J'en avais ras le PF et j'ai acheté ma Lelit.

Alors félicitations pour ta réussite, et bonne continuation.
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par T. Tilash le Mer 20 Mai 2015, 17:49

Merci à vous deux.

Comme je le sortais de sa boite, j'ai de toutes façons fait une "extraction" à vide avec de l'eau bouillante pour nettoyer un peu tout ça. Donc tout était déjà très chaud.

Je verrai avec les prochaines utilisations, si le fait de chauffer ou pas y change beaucoup pour moi (en sachant que lorsque je commande un p'tit noir dans un café, j'ai tendance à attendre un peu qu'il refroidisse pendant que tous mes collègues se sont envoyés la lave directement dans le gosier... donc peut-être que je ne trouverai pas ça trop gênant si le café ne sort pas très chaud du ROK).

T. Tilash

Message par T. Tilash le Ven 22 Mai 2015, 18:38

Nouvelle tentative aujourd'hui, malheureusement avec un nouveau café qui dès l'ouverture m'a laissé comprendre qu'il ne serait pas aussi riche que le dernier... un Skybury d'Australie un peu plus torréfié que le dernier, mais pas brulé heureusement. Par contre à l'ouverture du paquet le nez est très discret et je suspecte qu'il ai été torréfié il y a longtemps.

Comme j'ai changé de café, j'ai gardé tous les autres paramètres identiques, pour ne pas m'embrouiller. Résultat : une extraction douce sans le velouté de l'espresso, toujours pas de crema, et une galette pleine de channeling...
Pourtant j'avais tassé très fort, donc il me parait évident (surtout avec une torréfaction un peu plus poussée) qu'il va falloir que je moule plus fin.
Cependant, en bouche les arômes discrets n'étaient pas mauvais. Un peu plat, mais l'acidité/amertume étaient très équilibrés, et si j'arrive à le pousser un peu je pense arriver à des résultats honorables tout de même.

Par contre Vieux Clou, j'ai simplement chauffé la tasse, tout le reste étant à température ambiante, et le café était vraiment très chaud (en tout cas suffisamment pour moi).

T. Tilash

Message par T. Tilash le Sam 30 Mai 2015, 21:26

Nouveau café, un brésilien "Carmo de Minas" fermenté avec le procédé "honey" (ce n'est pas vraiment un naturel, mais ça en a les caractéristiques plus ou moins).
J'ai moulu plus fin (3 crans à partir de la position fermée sur mon Hario Mini).
Et j'ai investi dans un tamper.

Le résultat était excellent en bouche, encore une fois l'acidité m'a parue délicate, des notes florales délicieuses s’entremêlaient avec une saveur de miel des forêts (peut-être que c'est psychologique, à cause du "procédé de fermentation", mais j'ai vraiment l'impression d'avoir ressenti le goût de miel).

Visuellement une belle couleur de crema, avec un "semblant" de tigré... mais cette crema était très éphémère, pas assez dense. Et je ne peux pas moudre plus fin, car il fallait déjà que j'appuie très fort sur les bras de la ROK, et ça passait difficilement... Donc je pense même moudre un cran plus gros, et essayer en tassant d'avantage, ou peut-être avec un gramme de plus de café.

A suivre...

T. Tilash

Message par T. Tilash le Lun 01 Juin 2015, 10:10

Nouvelle tentative avec le même café. Moulu un poil plus gros.

Au niveau du passage du liquide ça me parait bien, il faut appliquer une pression ferme, mais sans appuyer comme une brute... Par contre en tasse, encore moins de crema, et des saveurs moins subtiles et légèrement plus amères...

Je serais tenté de repasser à la mouture plus fine, mais j'ai quand même un peu peur de trop forcer sur les bras de la machine. Peut-être en tassant un peu moins fort...

T. Tilash

Message par Al'bert le Lun 01 Juin 2015, 12:13

Cool ! Quand tu auras stabilisé ton process, je serai bien preneur d'un compte rendu Smile

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par T. Tilash le Mer 03 Juin 2015, 14:06

Ok, j'ai gardé la même mouture et tenté avec une pré-infusion : j'ai baissé les bras jusqu'à ce qu'il y ai une résistance, attendu 10sec, puis continué.
Je crois aussi avoir tassé un peu plus fort, mais c'est un des paramètres assez difficile à controler précisément...

Toujours une pointe d'amertume un peu trop présente, mais cette fois bien équilibré avec l'acidité et le fruité du café. Mais toujours une crema trop légère.

Franchement je me régale, mais si je continue à vouloir obtenir une meilleur crema c'est surtout pour le côté ludique de l'affaire, mais les espressi que je déguste depuis que j'ai la ROK sont délicieux.

T. Tilash

Message par Al'bert le Mer 03 Juin 2015, 21:37

Super !

Al'bert

Message par T. Tilash le Jeu 04 Juin 2015, 16:17

Encore moi.

J'ai donc testé en moulant plus fin (3 crans), mais en tassant moins, et en faisant une préinfusion.

J'approche du résultat parfait, mais toujours cette crema un peu légère... honnêtement je ne vois plus trop quel paramètre faire évoluer, mais comme je le disais plus haut : au goût c'est déjà excellent, et c'est le principal !

T. Tilash

Message par Al'bert le Lun 08 Juin 2015, 11:06

Tu avances plus vite que moi on dirait Smile

Al'bert