Créer un raccord en cuivre custom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Mer 20 Mai 2015, 00:12

Pour arrêter de faire un hors sujet sur le fil de jpcalou j'ouvre celui-ci.

Je suis donc en train de me créer un raccord en cuivre sur mesure, comme j'ai pu voir francois.p le faire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai eu le mm problème que toi avec le tube qui fait cuve -> mano : fuites, l'impression que je pouvais serrer sans arret, etc...
Du coup je l'ai refait, avec des pièces de chez "les boutiques souvent citées ici":

[...]
C'est celui de droite le nouveau, et pour le fabriquer j'ai pris:

  • Du tube cuivre recuit 6mm, chez les amis de Grimac.
  • Des embouts pour tube de 6mm chez eevad ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
  • Des ecrous qui vont avec, toujours chez eevad ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])


Après c'est plus qu'une histoire de couper le tube, placer les ecrous et les embouts et serrer le tout sur un pas de vis 1/8 histoire que la bague s'écrase sur le tube et scelle l'ensemble.
Il faut juste faire gaffe de pas écraser le tube en le pliant mais c'est pas non plus la mort hein...

[...] c'est le miracle du raccord bicone/compression : il faut juste serrer, et il écrase le bout du tube pour bien tenir.
Par contre il faut du cuivre recuit, et donc souple. Sinon tu es bon pour le coup de chalumeau avant (pas sur que le 6mm existe autrement qu'en recuit)

J'ai pris chez 2 fournisseurs car Grimac n'avait que le tube quand j'y suis passé, et eevad ne vends pas de tube (ou alors je ne sais pas chercher).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le nom c'est raccord SERTO


J'ai donc pris le cuivre recuit et le raccord SERTO chez Grimac.
Pas de bol, les vis que m'avait filé (gratuitement pour test!) Grimac ne sont pas assez profondes (il m'avait prévenu) j'ai été bon pour une commande eevad comme francois.p (merci pour les liens au passage)

Je viens de visser le tout, remontage et test:
ça fuit des deux côtés  Crying or Very sad

je me demande si le bout est bien coupé net et s'il fait bien 100% contact avec la vis
sinon j'ai ptet pas serré assez fort?
faut rajouter un joint peut etre?
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par pierro79 le Mer 20 Mai 2015, 08:59

Heu elle est bizarre ton olive ....
normalement elles sont coniques des deux côtés, en forme d'olive justement Heureux

La je suis au taf , si si ça arrive Cool mais cette après midi je t'envoie une photo ....
avatar
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par sergio88 le Mer 20 Mai 2015, 09:15

@ Pierrot : le système Serto est différent, c'est en quelque sorte un collet battu rapporté :


En haut un raccord avec olive classique, en bas le raccord Serto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que notre ami Robin n'a pas serré assez fort, du coup le sertissage et donc l'étanchéité ne sont pas corrects. Il ne faut pas avoir peur de serrer et y aller fermement.
avatar
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 55
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 792
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Mer 20 Mai 2015, 10:58

merci sergio!
j'avais pourtant serré comme une brute, je vais y aller plus fort alors Heureux
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par pierro79 le Mer 20 Mai 2015, 11:18

Gaffe à pas peter le mano. ...
avatar
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Mer 20 Mai 2015, 11:41

disons que c'est un peu étrange, au début ça visse facile, après c'est un peu plus difficile et après ça devient beaucoup plus dur.
je me suis arrêté à ce moment de peur de forcer sur le pas de vis, mais j'aurais peut être du continuer.
on va voir ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], y'a pas de mano connecté, je vis le raccord sur un pas de vis séparé avant de le monter sur la machine.

avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par francois.p le Mer 20 Mai 2015, 12:12

Oui il faut en effet serrer comme une brute délicate Smile

L'embout doit s’écraser assez pour bien pincer le tube. J'ai mis des joints aussi car je porte des bretelles avec ma ceinture.
avatar
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 40
Machine à café : Des leviers et une toutoto
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 150
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Mer 20 Mai 2015, 23:22

j'ai retenté le coup, serrage plus fort et rebelotte: fuite
j'ai regardé, le joint serto est bien écrasé.
je rajoute un joint en caotchouc, c'est beaucoup mieux mais toujours une fuite.

en regardant mieux, je comprends que le pas de vis n'est pas assez long pour faire contact avec le serto, ce qui entraîne la fuite.
vais essayer avec un double joint en caotchouc, à suivre... Langue3
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par Silicon le Jeu 21 Mai 2015, 01:02

N'est t'on pas mieux de les souder a l'etain ?? Histoire d'eliminer les fuites possible

Ce que je pensais faire, ce qui m'enerve un peu dans le sans soudure c'est l'effet dilatation quand ça va chauffer et provoquer des fuites.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 401
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par pierro79 le Jeu 21 Mai 2015, 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ça irait mieux avec ça. ... Razz
avatar
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par Silicon le Mer 27 Mai 2015, 18:08

Pour ces joints comme des olives, mon plombier vient de me dire:
Tu serres a la main, ensuite avec une clé tu fais deux tours et demi et ce sera parfait
sauf que lui ne fait que des trucs de maison, pas des cafetieres ou la temperature et pression est surement plus haute

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 401
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Jeu 28 Mai 2015, 12:56

ah ouais je vous ai pas dit la suite:
les joints custom que j'ai faits ne sont pas terrible, du coup ça marchait pas.

je pense que mon erreur a été de trop serrer le SERTO en dehors du raccord de la machine (sur une vis libre), du coup quand j'ai voulu placer le raccord sur ma machine, la vis était pas assez longue et je n'avais pas de contact entre vis et SERTO = fuite.

j'ai pas encore retenté l'aventure faute de temps mais ça ne saurait tarder.
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par francis le Jeu 28 Mai 2015, 14:10

Salut, et pourquoi pas scier un bout de ton écrou? bonne journée
avatar
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 455
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Ven 29 Mai 2015, 16:03

bonne idée Cool
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Mar 23 Juin 2015, 12:48

un mois plus tard et du temps en plus!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ouais j'ai aussi l'impression d'avoir trop serré et surtout le raccord tombait pas vraiment en face de l'autre (il était un peu en biais, ca arrangeait pas les choses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: top idée, j'ai "élagué" les écrous avec une dremel comme suggéré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la photo on voit mon superbe raccord custom avec un des deux écrous raccourci

par contre j'ai été trop généreux sur un des deux écrous et j'avais plus assez de filetage pour visser à fond (pas de vis foiré) arrrrggg  Evil or Very Mad  Crying or Very sad
avec moi c'est régis fait du bricolage, mais je l'aurais un jour je l'aurais clin d'oeil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ton système d'olives coniques, il faut les souder ou bien ça se tasse avec le vissage comme les serto?
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par pierro79 le Mer 24 Juin 2015, 21:05

les olives coniques c'est serrage et basta , au pire si fuite quelques tours de teflon sur l'olive
jai fait ca sur une silvia et une reneka , toutes deux pour des copains et cela fonctionne sans fuites .....
avatar
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par r0bin le Sam 27 Juin 2015, 17:56

merci pierro, j'ai choppé des olives on va voir ce que ça donne
ce serait même peut etre mieux vu que mes raccords sont pas 100% parrallèles avec les écrous en face Cool
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2323
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un raccord en cuivre custom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum