Café et café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café et café

Message par jpcalou64 le Mer 01 Avr 2015, 10:07

Alors j'ai un peu le temps ce matin donc je vous fais part de mes états d'âme, sympas non ?
Je tournais depuis pas mal de temps sur un café de Steph C, un Salvador Finca la Fani. Bon j'aimais beaucoup, très beau et bon café.
J'ai changé depuis une semaine et j'ai pris un Rwanda Musasa, Bourbon rouge. Et bien je suis beaucoup moins à l'aise sur mes shots à présent, je trouve ce grain beaucoup plus dur à tirer.
Avec l'autre j'avais un flux régulier, c'était crémeux, joli, brillant. Avec celui-là le flux n'est pas régulier, en milieux de shot le flux s'accélère et ça devient assez clair, une créma assez fine, Le café est bon mais je pense que l'on peut améliorer ça. Mes galettes sont pourtant impeccables, bien sèches, pas de trous.
C'est plutôt rare ce constat, ça m'était arrivé également sur l'Oscar avec un autre café Africain, le Yirgacheffe Wote de chez Steph C. également. Très difficile à prendre en main.
Voilà je vais continuer de creuser car ça me chagrine.
jpcalou64

Machine à café : Cimbali M21 Junior DT1, V60, Aeropress, Chemex
Broyeur : Mazzer mini manuel, Fiorenzato F64 EVO, Hario Sherton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Café et café

Message par Poz le Mer 01 Avr 2015, 10:23

Ca tombe bien je suis en plein Musasa de chez Cataldi actuellement, à la seule différence qu'il est torréfié par mes soins. Je suis un peu préoccupé par ce que tu dis, car je suis vraiment satisfait de ce que j'obtiens en tasse niveau aspect. Par contre il est vrai que j'ai cette petite accélération que tu décris en milieu d'extraction (voir en fin) mais qui n'affecte en rien la qualité visuelle. Après nous n'avons peut-être pas le même niveau d'exigence, je suis encore "newbie" en café hein Heureux

P.-S : J'ai également été enchanté par le Salvador Finca la Fani I love you
Poz
Professionnel

Machine à café : Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 43

Message par jpcalou64 le Mer 01 Avr 2015, 11:17

Alors comme tu dis le côté visuel est plutôt pas mal, je viens de me re faire un double shots et le résultat est pas mal du tout. Par contre en milieu de shot jusqu'à la fin j'ai cette extraction pas régulière au niveau du flux. Disons que c'est pas un perfect shot. Mais bon le café reste très bon. Je ressens plus l'acidié quand même avec celui-ci qu'avec le Finca du Salvador. Bon après c'est autre débat. Après tout dépend du degrés de torrefaction appliqué mais je pense quand même que certains grains sont plus difficiles à tirer en Espresso que d'autres.
jpcalou64

Message par _didier_ le Mer 01 Avr 2015, 11:46

J'ai le sentiments que les torréfactions claires ont tendance à donner beaucoup de la plante en début d'écoulement, avec une accélération progressive lorsque la plante commence à se fermer ; maintenant je me plante trompe peut-être.

Edit un autre point : J'ai l'impression aussi que certains filtres (ex le Reneka) favorisent le phénomène et se comportent mieux avec des cafés courts.

Dernière édition par _didier_ le Mer 01 Avr 2015, 18:12, édité 1 fois
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par JimmyP le Mer 01 Avr 2015, 14:25

Le Salvador la Fany est un café que j'ai adoré, celui que j'ai préféré jusqu'ici (j'en ai repris)... avant l'extraordinaire Kenya Kamwangi que je viens de terminer. Je n'ai encore que peu d'expérience, j'ai trouvé le Salvador très facile à réussir. Par contre, juste avant le merveilleux Kenya, je ne suis pas parvenu à tirer grand chose de bien d'un Ethiopie Biftu Gudina sur l'Oscar. Je ne sais pas bien ce que j'aurais pu essayer de plus et je ne sais pas si ça vaudrait le coup de s'obstiner, ce Biftu Gudina passerait certainement mieux en filtre. Ces cafés, Kenya et Ethiopie, sont torréfiés clair tous les deux.

Jimmy

JimmyP

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta

Message par Poz le Mer 01 Avr 2015, 21:59

J'ai torréfié hier le Kamwangi. Je ne sais pas ce qu'il en sera de celui-la, mais d'après la petite expérience que j'ai des cafés kényans, je risque de l'adorer en piston mais peut-être de le trouver trop fort pour moi en expresso, on verra bien Smile Pour le Biftu Gudina, il m'a laissé un peu la même impression que les autres éthiopiens que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant (excepté les Sidamo, Yirgacheffe et Harrar), c'est-à-dire bon mais qui n'a pas illuminé mes soirées Langue3
Poz
Professionnel

Machine à café : Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 43

Message par jpcalou64 le Ven 03 Avr 2015, 22:14

Pour en revenir au Rwanda Musasa, je le fais en Aeropress et je le trouve plus adapté pour une extraction douce qu'en Espresso. Mais ça reste très personnel bien-sûr.
jpcalou64

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut